Ressources

Les « rosaces » pour comprendre l’interconnexion des ODD entre eux

Pour mettre en évidence les connexions entre les 17 ODD, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), avec le Ministère de la Transition Ecologique, a initié la création d’un dispositif dit « rosaces » pour rendre opérationnelle la transversalité, et permettre de visualiser et de travailler l’interaction entre un ODD et chacun des 16 autres. En effet, chaque ODD, lorsqu’il est traité, peut avoir des effets positifs et/ou négatifs sur les autres ODD; d’où leur interconnexion permanente.

Les rosaces permettent ainsi aux opérateurs et acteurs du développement de penser des actions globales en réponse à plusieurs problématiques à partir de la réponse à un seul ODD.

En 2018, le Cerema a proposé aux acteurs français des outils pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ce dispositif a été réalisé sur 5 ODD ciblant 16 phrases de croisement. Ces outils portaient sur la gestion de l’eau (ODD6), l’énergie (ODD7), la ville durable (ODD11), la consommation et la production responsables (ODD12) et la vie terrestre (ODD15) dans leurs relations avec les 16 autres ODD.

Le dispositif sera développé progressivement pour les 17 ODD. Cliquer sur le lien externe ci-dessous pour lancer l’animation des rosaces.

Partenaires

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés