Ressources

Les ateliers d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale

Le dispositif ACTIF propose aux universités de l’Agence Universitaire de la Francophonie des ateliers d’intelligence collaborative dans une région donnée pour répondre à des problématiques précises sociales et environnementales qui se posent sur leurs campus.

Ainsi, 72 universitaires de 50 universités de 25 pays, issus des régions Asie-Pacifique, Amériques, Caraïbes, Europe Centrale et Afrique de l’Ouest se sont réunis en 2019 et ont co-construit 9 projets d’innovation sociale, présentant des solutions innovantes répondant à des besoins sociétaux de leurs campus.

La citoyenneté étudiante (ODD 16), l’alimentation (ODD 2) et la santé (ODD 3) des étudiants, la gestion durable de l’eau (ODD 6) ou de l’énergie (ODD 7) sur le campus, ou encore la consommation durable (ODD 12) et l’insertion professionnelle (ODD 8) ont été les thématiques les plus souvent retenues par les universitaires participants.

Ces ateliers ont permis, par ailleurs, une appropriation des ODD par les participants, un renforcement de la dynamique des universités membres dans les régions concernées, et une formation à des nouveaux outils de travail.

Un rapport bilan et analyse de tous les ateliers 2019 est disponible ici.

Plus d’informations ici sur l’atelier Amériques/Caraïbes.

Plus d’informations ici sur l’atelier Asie-Pacifique.

Plus d’informations ici sur l’atelier Europe Centrale et Orientale.

Plus d’informations ici sur l’atelier Afrique de l’Ouest.

Partenaires

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés