Label

Le Label francophone de l’innovation responsable

Partager l'outil

Un Label francophone est proposé par l’AUF et ses partenaires pour identifier, développer et valoriser l’innovation responsable en milieu universitaire francophone.

Les universités membres de l’AUF pourront proposer à labellisation leurs innovations responsables à un comité d’experts dans une à quatre catégories reflétant les grandes missions de l’université: la gouvernance, la formation, la recherche et le service à la communauté.

Chaque université intéressée devra d’abord faire un auto-diagnostic pour évaluer son engagement social et environnemental, puis si elle est éligible, elle pourra présenter à candidature son innovation responsable. Si celle-ci est validée par le jury, l’établissement candidat pourra bénéficier du Label francophone de l’innovation responsable pour 3 ans et son innovation sera promue dans toute la francophonie universitaire.

Les établissements qui souhaiteraient être accompagnés pour s’engager dans la voie de l’innovation responsable pourront, sous certaines conditions, être accompagnés par l’AUF.

Ce Label vient encourager et appuyer la transformation nécessaire des universités par l’innovation responsable afin qu’elles puissent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent à l’ensemble des populations.

Le premier appel à labélisation est lancé en octobre 2020, puis un nouvel appel sera lancé 2 fois par an.

Le formulaire d’autodiagnostic, le dossier de candidature présentant l’innovation responsable et le guide pratique sont à disposition de toutes les universités candidates sur cette page (voir rubrique « fichiers » en fin d’article ou sur la plateforme dédiée sur le lien ci-dessous).

Toute candidature n’est recevable que si elle est remplie sur la plateforme en ligne dédiée.

Plateforme en ligne dédiée aux candidatures: cliquez ici

Appel à candidatures 2021 au Label ouvert jusqu’au 11 juillet, cliquez ici

Pour consulter l’appel 2020, cliquez ici