Dossiers

Convergences propose 100 solutions concrètes pour le monde de demain

Thibaut Larose, directeur exécutif de Convergences, présente cet outil concret pour tous les acteurs engagés dans la transition vers un monde durable et inclusif:

« A l’heure où le monde entier connait un bouleversement sans précédent, où les sociétés sous le choc immédiat du coronavirus sont ralenties, où l’économie interconnectée nous donne à lire une radiographie des fragilités et des vulnérabilités de nos modèles, chez Convergences, nous pensons ce temps comme une opportunité de transformation sociétale profondément et durablement positive.

Tous les indicateurs portent à croire que la décennie dans laquelle nous entrons sera décisive pour notre futur en commun. La crise que nous traversons exacerbe le besoin d’immédiateté d’une action collective à réfléchir dans le temps long et à l’échelle locale comme globale. La manière dont, tous ensemble, nous actionnerons ces mesures sera déterminante sur la gestion de nos enjeux sociaux, économiques, environnementaux et démocratiques. En début d’année, le Secrétaire général des Nations Unies appelait de ses vœux une accélération des ambitions collectives pour réussir l’agenda des Objectifs de développement durable, en appelant à faire de la décennie 2020-2030 celle de l’action.

Pour atteindre cet agenda ambitieux, il est crucial que tous les acteurs fassent converger leurs efforts. Et c’est bien à cette convergence que nos Forums et l’ensemble de nos travaux espèrent contribuer. En servant d’interface à toutes les initiatives à fort impact sociétal qui émergent tous les jours, co-construites par des acteurs économiques, publics, associatifs. En rassemblant les acteurs locaux, qui grâce à leur connaissance fine de leurs territoires, sont, de par le monde, des catalyseurs de solutions innovantes et ambitieuses.

Cette publication met l’accent sur 100 Solutions concrètes pour le monde de demain. En s’appuyant sur six ODD clés mis en lumière par la 12e édition du Forum Mondial Convergences (« Éducation », « Croissance », « Inégalités », « Climat », « Paix », « Partenariats ») et les initiatives présentées lors de l’évènement, toutes inventent des possibles d’entraide, de solidarité et de collaboration ; elles portent in fine des innovations techniques et sociétales qui, assemblées, représentent un modèle de transition planifiée mettant au jour la richesse, non pas de ce que l’on compte, mais bien de ce qui compte.

2020 peut être l’année du renouveau, d’un changement transformateur de nos modèles et de nos sociétés, un point de bascule pour la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques.

Ces 100 Solutions portent partout l’ambition concrète d’un avenir Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ! »

Télécharger les 100 solutions en cliquant ici ou bien sur « liens externes ».

Partenaires

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés