Ressources

La boîte à outils « Éducation pour la justice » – ODD 16

Partager l'outil

L’ONUDC, dans le cadre de l’initiative Éducation pour la justice (E4J) du Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, a développé avec des partenaires plus de 600 activités et 170 outils pédagogiques (dont 57 en français) sur l’Etat de droit, la prévention de la criminalité et la justice pénale pour les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. L’objectif est de donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens du monde socialement responsables, dotés d’une solide boussole morale et éthique, prêts à relever les défis mondiaux liés à l’Etat de droit, en particulier l’ODD 16 et les autres objectifs de développement durable connexes.

Concernant l’enseignement supérieur, ce sont plus de 100 modules universitaires créés dans le cadre de l’initiative E4J dans tous les domaines relevant du mandat de l’ONUDC, en consultation avec plus de 600 universitaires et experts de plus de 550 universités, dans plus de 114 pays.

Plus précisément, l’initiative vise à aider les enseignants du supérieur et les universitaires à transmettre des connaissances et à faire mieux comprendre les questions liées à l’état de droit, en traitant des domaines suivants : prévention du crime et justice pénale, lutte contre la corruption, criminalité organisée, traite des personnes et trafic illicite de migrants, armes à feu, cybercriminalité, criminalité liée aux espèces sauvages, lutte contre le terrorisme, ainsi qu’intégrité et éthique.

Les modules sont conçus pour être utilisés en tant que ressources pédagogiques indépendantes ou afin d’améliorer des cours existants dans de nombreuses matières telles que la criminologie, le droit, les sciences politiques, les relations internationales et la sociologie. En outre, de multiples partenaires contribuent activement à la diffusion et à la traduction des modules dans différentes langues afin de les rendre accessibles à un public mondial varié.

Les supports de l’initiative E4J sont accessibles librement et gratuitement. Ils visent à contribuer à atteindre l’ODD 4 (éducation de qualité), l’ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces), et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des ODD).

L’ONUDC invite les universitaires à rejoindre le réseau de l’initiative pour trouver les moyens de resserrer la coopération entre l’ONU et les milieux universitaires afin de former les dirigeants de demain et permettre aux générations futures de faire face aux problèmes mondiaux les plus urgents en matière de criminalité.

Vous trouverez ici les modules destinés aux enseignants universitaires.

Vous trouverez ici la bibliothèque de ressources de l’initiative « Education pour la justice ».

Enfin, l’ONUDC organise du 1er au 4 décembre 2020 un colloque en ligne « conversations internationales sur l’éducation pour la justice« , auquel l’AUF participera dans le cadre du wébinaire « Accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la réalisation des Objectifs de développement durable : état des lieux, enjeux et perspectives« .

Détails et inscription au colloque ici.

Partenaires

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Qualité de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance