Universités

Université Joseph KI-ZERBO – Burkina-Faso

L’Université Joseph KI-ZERBO est la doyenne et la plus grande des Universités du Burkina Faso. Née à la suite de l’accord de coopération, signé à Paris le 24 avril 1961 entre la Haute-Volta et la France, l’Université Joseph KI-ZERBO est la traduction de la volonté des autorités politiques d’alors de réaffirmer la souveraineté nationale en matière d’enseignement supérieur. Erigée d’abord, en Centre d’Enseignement Supérieur de Ouagadougou (CESUP) par l’Ordonnance N° 69-024/PRES/ENJS du 5 Mai 1969 ; ce n’est qu’à partir du 1er avril 1974 que l’Université de Ouagadougou (ancienne dénominationa porté son nom par Ordonnance N°74-031/PRES/EN du 19 avril 1974. Elle a connu plusieurs mutations (restructuration, refondation, …) au cours de son évolution.

L’Université Joseph KI-ZERBO se voit érigée en Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT) par Décret N°2000-469/PRES/PM/MESSRS du 6 Octobre 2000

L’Université Joseph KI-ZERBO est classée ces dernières années parmi les meilleures Universités d’Afrique francophone. Elle occupe une place de choix sur le plan international en termes de productions scientifiques, de contribution des enseignants-chercheurs aux débats, de leurs présence et participation dans les instances scientifiques (sociétés savantes, projets et programmes de recherche international, colloque et séminaires), etc.