Universités

Ecole nationale supérieure vétérinaire d’Alger (ENSV) – Algérie

L’ENSV est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Algérien. Fondée en 1970, l’ENSV a été promue au rang de Grande École en 2008.

L’ENSV forme des Docteurs vétérinaires après un cursus de cinq années et organise des enseignements de post-graduation en médecine vétérinaire, sanctionnés par un Master et un Doctorat en Sciences Vétérinaires. Pour l’année universitaire 2020-2021, l’École compte 702 étudiants inscrits en graduation et 141 en post-graduation. L’ENSV promeut par ailleurs les activités de formation continue pour les cadres des secteurs utilisateurs, en rapport avec les domaines de vocation de l’établissement. Un corps constitué de 94 enseignants-chercheurs permanents assure l’encadrement des formations graduée, post-graduée et continue. L’ENSV contribue également au développement de la recherche dans le domaine des sciences vétérinaires et de la santé publique via ses trois Laboratoires de Recherche : le Laboratoire de Santé et Production Animales (SPA) ; le Laboratoire d’Hygiène Alimentaire et Système Assurance Qualité (HASAQ), et le Laboratoire de la Gestion des Ressources Animales locales (GRAL).

L’école dispense aussi des prestations de services, ouvertes au public. Les consultations de médecine générale et de chirurgie des animaux de compagnie sont prises en charge au sein de l’établissement. Les consultations des animaux de rente se déroulent chez les propriétaires d’animaux, au cours des activités cliniques ambulantes. La vaccination anti-rabique des carnivores domestiques, les analyses de biochimie, les diagnostics de parasitologie, de microbiologie, d’histopathologie, et les expertises figurent également parmi les offres de prestations de l’École.

L’ENSV est partenaire d’ACTIF pour le projet IntiCampus.