Évènement

Participez au Learning Planet Festival 2022 pour contribuer à un monde plus durable

Partager l'actualité

Le Festival #LearningPlanet vise à synchroniser le monde entier chaque année autour de la célébration de la Journée internationale de l’éducation (24 janvier). Il a été lancé en 2020 par le Centre de recherches Interdisciplinaires CRI et l’UNESCO et est co-organisé avec des centaines d’organisations de premier plan issues du monde de l’art, de la science, de l’éducation, de l’entrepreneuriat social, etc., parmi lesquelles l’AUF et son programme ACTIF. La 3ème édition se déroulera du 22 au 29 janvier 2022. Participez à la co-création du Festival #LearningPlanet en proposant un évènement.

Lancé par le CRI et l’UNESCO le 24 janvier 2020 à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le Festival #LearningPlanet célèbre les apprentissages tout au long de la vie, et invite à apprendre à prendre soin de soi,  des autres et de la planète. L’ambition au coeur de cet événement international est de promouvoir une culture de l’espoir et de l’engagement collectif au service des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies.

En 2021, le festival s’est tenu exclusivement en ligne, avec 250 sessions – conférences, tables rondes et ateliers – se déroulant tout au long de la semaine et quelque 10 000 participants à travers le monde.

Cette 3ème édition, du 22 au 29 janvier 2022, proposera simultanément:

  • Des événements locaux, organisés dans les écoles, les universités et d’autres lieux partenaires,
  • Un éventail d’activités en ligne : hackathons, jeux, documentaires, activités de bien-être et performances artistiques ainsi qu’un cycle de conférences et d’ateliers thématiques.

La co-création est au coeur de cet événement mondial. Chaque année désormais des centaines d’organisations dans les domaines de l’éducation, la science, la culture et l’entrepreneuriat social composent ensemble une programmation riche et variée, répondant aux attentes très diverses des participants de tous âges, les invitant à partager leurs idées et leurs expériences, à explorer des solutions inspirantes et à se rassembler autour de défis communs.

Pourquoi participer au Festival

En organisant des événements dans le cadre de l’édition 2022, vous devenez partenaire du festival et vous pourrez:

  • Rejoindre la communauté #LearningPlanet d’éducateurs et d’innovateurs du monde entier ;
  • Prendre le temps de célébrer vos succès de l’année passée et de présenter vos projets ;
  • Expérimenter de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche ou encore de mobiliser l’intelligence collective ;
  • Découvrir des initiatives et des solutions inspirantes alignées avec les objectifs de développement durable, et apporter votre contribution à cet agenda mondial ;
  • Bénéficier de la dynamique globale du Festival, dont l’ampleur s’accroît chaque année, de sa plateforme digitale et du kit de communication comprenant un ensemble d’outils variés et personnalisables en anglais et en français (affiches, logos, hashtags, kit de presse, etc.)

Comment participer

Vous pouvez participer au Festival #LearningPlanet en organisant une session en ligne ou un événement local au sein de votre communauté du samedi 22 au samedi 29 janvier 2022.

Il vous suffit de concevoir votre événement et de le soumettre via le formulaire d’inscription du festival #LearningPlanet afin qu’il puisse figurer dans le programme, avec toutes les précisions utiles (date et heure, durée, lieu, sujet, format, participants, etc.).

Veuillez consulter la page dédiée au festival pour plus d’informations.

Le CRI et l’UNESCO sont partenaires du programme ACTIF, notamment pour la co-construction du laboratoire d’idées sur l’université durable et inclusive de demain, UniLab.