Évènement

Palmarès 2020 du Times Higher Education impact Ranking

Le Times Higher Education Impact Rankings propose un palmarès universitaire annuel publié par le magazine Times Higher Education (THE) qui évalue les universités à l’aune de leurs impacts sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Les universités de Nouvelle-Zélande et d’Australie sont dans le Top 5, mais l’Italie, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Chine sont également représentés en tête du classement.

Même si tout classement international peut être remis en question car les critères ne sont pas adaptés à toutes les universités et peuvent donc favoriser ou défavoriser injustement certains établissements, celui-ci offre aux universités une occasion unique de présenter leurs activités qui contribuent à l’édification d’une société plus durable et plus équitable.

Il est aujourd’hui reconnu que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche contribuent à la réalisation des ODD, que ce soit, par exemple, par leur dimension formation et recherche, ou grâce à leurs liens et leurs actions avec l’écosystème entier de leur territoire au service de la population.

Par ailleurs, le rôle des experts et chercheurs est central pour les sociétés: ils conseillent les gouvernements, proposent des solutions potentielles, aident les médias à expliquer la complexité des événements et mobilisent le grand public autour des dimensions politiques et culturelles des transitions sociales et environnementales actuelles.

Pour voir tout le classement, cliquez ici.

Vous pouvez également sélectionner un ODD particulier afin de voir les universités les plus engagées sur celui-ci. Et vous pouvez voir toutes les universités sélectionnées par pays en explorant la carte interactive ici.