Agenda

Les objectifs de développement durable à l’heure du coronavirus

« La pandémie de COVID-19 est une épreuve pour l’humanité. Mais elle lui donne aussi l’occasion de se montrer solidaire et de transformer cette crise en un élan planétaire pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. »

« Nous devons nous assurer que les leçons sont retenues et que cette crise représente un tournant décisif pour la préparation aux urgences sanitaires et pour l’investissement dans les services publics essentiels du XXIème siècle », a récemment plaidé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre les acquis obtenus par le biais des investissements dans l’action humanitaire et des Objectifs de développement durable », a-t-il insisté mercredi en présentant un plan de réponse humanitaire mondial, destiné à combattre la maladie dans les pays les plus vulnérables. Une façon de rappeler que ces objectifs et la lutte contre le nouveau coronavirus sont intimement liés.

Le département global des Nations Unies propose ce 26 mars un article très intéressant sur la crise sanitaire et son impact sur les ODD, en développant les pistes et les solutions à mettre en place par les Etats et les décideurs afin de continuer d’avancer vers un monde juste et durable.