Évènement

Le programme IntiCampus, pour l’entrepreneuriat social en milieu universitaire, se déploie en Algérie

Partager l'actualité

Après le succès de la première édition lancée en 2020 en Tunisie auprès de deux universités, le programme IntiCampus pour la promotion de l’entrepreneuriat social au sein des établissements d’enseignement supérieur lance une seconde édition en Algérie avec pour ancrage l’École Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger (ENSV).

Soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie, IntiCampus participe au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en milieu universitaire francophone. Le programme fait partie des actions menées par l’AUF dans le cadre de son dispositif ACTIF, pour faire des établissements universitaires des opérateurs du développement durable.

L’objectif du programme est de promouvoir l’entrepreneuriat social au sein de l’établissement bénéficiaire, en l’occurrence l’École nationale supérieure vétérinaire d’Alger – ENSV, afin de générer chez les étudiants des idées entrepreneuriales innovantes ayant un impact social et environnemental important. La cible principale de ce programme étant constituée d’enseignants désireux de promouvoir l’entrepreneuriat social et d’étudiants souhaitant le découvrir et contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable dans leurs écosystèmes.

Pour cette édition, les deux incubateurs partenaires et spécialisés en entrepreneuriat social : le Lab’Ess (Laboratoire de l’économie sociale solidaire) et ASCE (Algerian Center for Social Entrepreneurship) assureront la sensibilisation et l’accompagnement des enseignants identifiés au sein de l’ENSV. Ces derniers, après une première phase de diagnostic et une seconde phase de formation de formateurs, seront amenés à leur tour à tutorer et encadrer une cohorte de 15 d’étudiants qui seront porteurs de projets d’entreprises sociales. La réunion de lancement du projet a eu lieu le 8 septembre 2021 en ligne et a permis aux enseignants bénéficiaires de prendre connaissance du projet et des étapes de déploiement prévues.

Témoignage de M. Yacine CHIKHAR, Directeur des programmes à ACSE (Algerian Center for Social Entrepreneurship)

 » Depuis son lancement en 2017, ACSE est un acteur pionnier dans la promotion de l’entrepreneuriat social en Algérie où son principal objectif est de trouver une solution entrepreneuriale innovante à chaque problématique sociale et environnementale.

À travers ce nouveau partenariat avec l’AUF et nos homologues Tunisiens Lab’ess, le projet Inticampus est une chance inouïe pour ACSE d’apporter son expertise au profit des professeurs de l’ENSV en leur permettant d’implémenter les outils méthodologiques indispensables à l’accompagnement d’étudiants désireux lancer des entreprises innovantes en réponse aux objectifs de développement durable.

En effet, cette nouvelle approche permettrait à l’université algérienne d’être au centre des réflexions sur l’avenir socio-économique du pays »