Évènement

Le leadership féminin, levier de la transformation institutionnelle des universités

Partager l'actualité

Les 21 et 22 octobre 2021, un atelier d’orientation stratégique sur le leadership féminin est organisé par le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF), à l’Université de Coimbra, Portugal, et à distance.

En partenariat avec l’Université de Coimbra, le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF), créé le 16 octobre 2015 et se donnant pour missions principales de promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes, plus particulièrement universitaires, organise à l’Université de Coimbra un atelier d’orientation stratégique sur « Le leadership féminin, levier de la transformation institutionnelle des universités ».

Le Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, interviendra en ouverture de l’atelier.

Le programme complet est ici. Veuillez noter que les horaires indiqués sont en heure de Lisbonne, GMT+1.

Cet atelier permettra d’apporter la preuve que les femmes leaders, au vu de leur vécu, de leur engagement et de leur position décisionnelle, participent largement à la transformation institutionnelle de l’Université par l’approche fondée sur le Genre, qui véhicule l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des chances et l’égalité des droits et des devoirs. L’atelier accueillera les représentantes universitaires du monde francophone engagées sur la voie de l’égalité qui témoigneront de leurs expériences face aux obstacles qui se dressent devant elles.

Cet atelier se déclinera en 3 axes qui seront suivis d’une table ronde consacrée aux objectifs à atteindre et aux recommandations :

  1. État des lieux de l’inégalité professionnelle dans les universités à travers la mise en lumière du nombre des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices, doyennes, directrices d’institutions d’enseignement supérieur, etc.) ainsi que celui des professeures, maîtres de conférences, membres de l’administration de haut niveau…
  2. Mécanismes favorisant l’égalité dans les universités : les représentants et représentantes universitaires mettront en lumière leurs mécanismes de réforme et les stratégies mises en place promouvant une université égalitaire à tous les niveaux – bonnes pratiques, cellules d’égalité professionnelles et de lutte contre les violences dont sont victimes les femmes ainsi que les politiques publiques universitaires en faveur de l’égalité qui sont d’intérêt stratégique.
  3. Obstacles à l’égalité professionnelle : les violences sexistes et sexuelles dans l’espace universitaire seront dénoncées avec des retours d’expérience et la nécessité de mettre tout en œuvre pour les circonscrire et les prévenir sera déclarée comme une grande urgence – cellules d’accueil des victimes, sanctions au sein de l’université qui s’ajouteraient aux sanctions pénales contre les auteurs, orientation, formation…

D’autres obstacles seront aussi abordés : discriminations subies et choisies, préjugés, traditions, plafond de verre, tuyau percé, plancher collant, stéréotypes…

Pour suivre l’atelier en ligne, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Veuillez noter que les horaires indiqués sont en heure de Lisbonne, GMT+1 :

Jour 1 – Jeudi, 21 octobre 2021 – pour vous inscrire cliquez-ici

9h30 : Ouverture

10h00 : Conférence inaugurale :

11h00-13h00 : Session 1 : L’égalité entre les femmes et les hommes à l’Université et les politiques publiques : du général au spécifique

15h00- 16h30 : Session 2 : Violences et harcèlement contre les femmes à l’Université

Jour 2 – Vendredi, 22 octobre 2021 – pour vous inscrire cliquez-ici

9h30 : Session 3  : Table ronde : Le leadership des femmes à l’Université et hors université

11h30-13h00 :  Session de clôture

Pour en savoir plus, visiter le site du RESUFF

Le RESUFF est partenaire du programme ACTIF qui développe un volet égalité de genre à l’université -ODD 5 de l’Agenda 2030- à travers la mise en place depuis le mois de juin 2021 d’un Consortium international pour l’Egalité femme/homme sur les campus universitaires de 11 pays et qui va développer 11 plans d’action concrets pour transformer les campus et partager ses résultats à la communauté universitaire francophone.