Évènement

Les 3 premiers projets sélectionnés pour le Label francophone de l’innovation responsable

Partager l'actualité

Un jury spécialiste en innovation responsable a sélectionné les 3 premiers projets qui ont obtenu le Label francophone de l’innovation responsable et qui se déploient dans les universités francophones suivantes:

  • Université Mahajanga, Madagascar, pour le projet porté par la Pr. Hery Lisy Tiana RANARIJAONA: « De la conservation durable à la cosmetopée et pharmacopée écotouristiques dans le jardin botanique campus universitaire Ambondrona« ;
  • Université Aleksandër Moisiu, Albanie, pour le projet porté par Mme Oliana Sula: « Capacitation interdisciplinaire à l’éducation à la consommation soutenable »;
  • Université Euromed de Fès, Maroc, pour le projet porté par Mustapha Bennouna: « Programme UEMF durable« .

Les Lauréats 2020/2021 présenteront le 14 décembre 2021 à 14h (heure de Paris) leurs projets au cours d’un débat ouvert au public sur l’innovation responsable dans l’enseignement supérieur et de la recherche, aux côtés d’experts du sujet, afin de partager leurs résultats et d’inspirer d’autres établissements francophones pour engager ou accélérer leur transformation en vue de réaliser les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Pour assister au webinaire « Label francophone de l’innovation responsable: les projets lauréats et les enjeux pour l’enseignement supérieur », cliquez ici.

Pour en savoir plus et répondre aux prochains appels à candidatures, cliquez ici.

Les partenaires du Label

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logoslabelpartnersfinal.jpg.

———————————–

Rappel du dernier appel à candidatures:

L’AUF, avec ses partenaires, lance la deuxième édition de l’appel à candidature du « Label francophone de l’innovation responsable ». Ce Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans le monde. Son objectif est double : cartographier et valoriser les innovations responsables des établissements universitaires francophones dans le monde, mais aussi déployer le réseau de l’innovation responsable pour favoriser les synergies entre les universités, la société civile et le secteur socioéconomique œuvrant pour le développement d’une société responsable.

Engagée pour la feuille de route des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) signée en 2015 par 193 États membres des Nations Unies, l’AUF a créé, avec ses partenaires, un Label francophone de l’innovation responsable. Ce Label s’appuie sur les principes fondamentaux du développement durable (DD) et de l’économie sociale et solidaire (ESS) tels la transparence, l’inclusion, la justice, la durabilité, la responsabilité sociale et environnementale et la satisfaction des besoins fondamentaux pour tous.

Les ambitions du Label

Le label répond à plusieurs enjeux :

  • Identifier les innovations responsables générées par les universités francophones pour les valoriser. et les développer
  • Renforcer les capacités et les compétences en ODD/ESS du réseau de la Francophonie
  • Organiser l’accompagnement des universités francophones désireuses d’innover de façon responsable
  • Former et accompagner les chercheurs, les personnels, les étudiants et les enseignants des universités francophones à l’innovation responsable et à son impact social et environnemental
  • Générer de nouveaux partenariats et de nouvelles ressources autour de l’innovation responsable au sein du réseau des universités francophones
  • Participer à la dynamique ODD/ESS naissante dans le monde universitaire et la développer.

Les acteurs concernés

Le label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privé ou public, membre de l’AUF.

Les atouts du Label pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Être un établissement actif

  • Attirer plus d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs
  • Mobiliser de nouveaux financeurs
  • Gagner en visibilité locale et internationale autour des ODD et de l’ESS
  • Se composer une image de marque forte de sens : université «responsable » et « engagée dans le développement durable »
  • Accéder à des financements nationaux et internationaux, publics et privés

Monter en compétences

  • Développer l’université : formations et partenariats
  • Être en contact avec les acteurs de l’innovation responsable localement et internationalement
  • Accéder à l’accompagnement technique ou financier de l’AUF pour les acteurs impliqués
  • Accéder aux réseau et outils du dispositif ACTIF

Se positionner comme acteur de l’innovation responsable

  • Être acteur et opérateur du développement durable des sociétés
  • Être acteur et opérateur de l’innovation responsable et durable, des ODD et de l’ESS.

La plateforme dédiée pour candidater et le calendrier

Pour en savoir plus sur le Label francophone de l’innovation responsable et déposer sa candidature, rendez-vous sur la plateforme dédiée ici. L’appel à candidatures du Label est ici.

Les candidatures pour la phase 1 (éligibilité) sont ouvertes jusqu’au 11 juillet 2021; et pour la phase 2 (présentation de l’innovation responsable) jusqu’au 31 août 2021.