Agenda

La semaine “Je fabrique mon matériel pédagogique”

« Je fabrique mon matériel pédagogique » est un atelier que propose l’association « Tiers-lieux édu » aux enseignants, du 25 au 29 mai 2020. Des Tiers-lieux, fablabs et makerspaces recevront durant une semaine des enseignants en France et dans de nombreux pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, Togo, Mauritanie, Tchad, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Mali, République démocratique du Congo) pour des formations à la création de matériel pédagogique. L’objectif de cette semaine consiste à mettre en relation des acteurs qui n’ont pas toujours l’habitude de collaborer ensemble: des espaces de création et des enseignants.

Tout le matériel pédagogique co-créé pendant cette semaine restera ouvert à toutes et à tous, le but étant d’apporter des outils adaptés aux contextes locaux, de créer de l’intelligence collaborative et de permettre un accès toujours plus large à l’éducation.

Les modalités de l’atelier seront librement fixées par les organisateurs locaux.

Le réseau francophone des « Tiers-lieux édu » a pour mission de mettre en contact différents types d’espaces collaboratifs d’apprentissage (établissements scolaires, bibliothèques, fablabs, makerspaces ou encore openlabs éducatifs). Il organise des rencontres, initie des projets et construit des ressources pour contribuer au développement de la culture tiers-lieux dans l’éducation.

Cartographie des tiers-lieux ici

Plus d’information sur les Tiers-lieux édu et les inscriptions ici