Évènement

IntiCampus Tunisie: lancement de la 2ième édition!

Partager l'actualité

Lancement d’IntiCampus en Tunisie 

Dans le cadre du renforcement des compétences en entrepreneuriat social en milieu universitaire francophone, l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’incubateur social le Lab’Ess, lancent pour la deuxième année successive le dispositif IntiCampus en Tunisie, pour sensibiliser et former des enseignants et étudiants en milieu universitaire aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’économie sociale et solidaire (ESS) afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux locaux et régionaux en créant et en mettant en œuvre des projets concrets et ciblés aux côtés de leurs établissements.

Ce programme a également comme objectif la diffusion de la culture entrepreneuriale sociale et l’impulsion pour la création de startups ayant un impact social et environnemental important et intégrées dans l’écosystème tunisien de l’économie sociale et solidaire.

Après le succès de la première édition lancée en 2020 auprès de deux universités Tunisienne, le programme IntiCampus en Tunisie s’élargit et vise cette année à accompagner un groupe d’enseignants universitaires provenant de 6 établissements Tunisiens relevant de l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA).

La première phase de ce projet est articulée autours de deux focus groupes, qui ont eu lieu les 6 et 8 octobre 2021 afin de mener un diagnostic préparatoire permettant d’évaluer les besoins de formation des enseignants universitaires afin d’établir un plan de renforcement de capacités.

La deuxième phase, prévue à partir du mois de novembre 2021, se focalisera sur la formation de formateurs. Puis les enseignants ainsi formés assureront, dans les prochaines étapes du projet, le transfert des savoirs et des savoirs-faires auprès de deux cohortes de futurs porteurs de projets ESS, actuellement étudiants de l’Institut National agronomique de Tunisie (INAT) et de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur (ESAM).

Le projet IntiCampus fait partie des actions menées par l’AUF dans le cadre de son dispositif ACTIF, pour faire des établissements universitaires des opérateurs du développement durable. IntiCampus se déploie également en Algérie, au Bénin et dans 7 pays d’Europe Centrale et Orientale.