Agenda

Du 20 au 28 novembre 2021, le monde étudiant européen se mobilise pour la réduction des déchets !

Partager l'actualité

En 2021, le RESES lance la deuxième édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets ! Elle se déroule du 20 au 28 novembre en même temps que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Elle est l’occasion pour les étudiant.e.s de faire partie d’un grand mouvement, de se former sur la thématique, de sensibiliser leurs pairs, de créer des contenus constructifs et surtout agir pour la réduction des déchets.

Cette année la SERD Étudiante est axée sur la solidarité. Le but sera donc d’organiser des actions innovantes et créatives afin de créer du lien entre porteur.euse.s de projet, entre associations et entre étudiant.e.s. Au programme, le RESES vous propose des conférences, des ateliers DIY, tutos, podcasts, concours en ligne, etc.

L’objectif de cette semaine est de

  • Valoriser les initiatives déjà existantes et mettre en valeur les actions des étudiant.e.s et des associations étudiantes autour des enjeux de la réduction des déchets
  • Donner des clés de compréhension aux futur.e.s citoyen.ne.s et démocratiser des nouveaux réflexes et comportements, en phase avec le monde de demain
  • Mobiliser la communauté étudiante sur les différents territoires et impliquer une diversité de partenaires et de porteur.euse.s de projets (étudiant.e.s, associations étudiantes, associations locales, établissement d’enseignement supérieur, collectivités, etc.) afin de créer des actions collectives sur les campus.

Pour cette deuxième édition, vous pouvez directement faire labelliser vos événements SERD Étudiante sur la plateforme de l’ADEME : https://serd.ademe.fr/ademe/register. Rien de plus simple, il suffit de sélectionner “Porteur.euse de projets SERDétudiante” lors de votre inscription et de mettre dans le titre de votre action “SERDétudiante” + le titre de votre action !

Vous apparaitrez ainsi directement sur le programme national de la SERD Étudiante ! Vous pourrez ensuite bénéficier de notre aide logistique, en communication mais aussi financière.

Besoin d’inspiration ?

Le RESES propose dans son guide organisateur.trice une multitude d’exemples d’actions, de ressources et de conseils pour réussir votre événement SERD Étudiante.

Je veux participer à des actions

Vous trouverez le programme complet des actions de la semaine sur le site de l’ADEME : https://serd.ademe.fr/programmes

Vos aides & outils

Le RESES propose aux porteurs et porteuses de projets (associations étudiantes, étudiant.e.s, établissements d’Enseignement Supérieur, CROUS, associations locales/nationales) un accompagnement personnalisé :

  • Aide à la gestion de projets : Le RESES vous offre la possibilité d’utiliser ses outils (guides, fiches pratiques…) mais aussi de vous accompagner dans le montage de vos projets. Pour vous aider à organiser vos actions, vous trouverez dans ce kit organisateur.trice des exemples de contenus et de thématiques, une aide pour labelliser son évènement, des outils, des techniques d’animation et plein d’autres conseils.
  • Financement des porteurs et porteuses de projets étudiants : Si la labellisation est validée pour votre événement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière de 150€ maximum par association étudiantes. Pour demander votre aide financière, il vous suffit d’adresser un mail à notre Responsable campus ouest, Marie CAVANIOL, à cette adresse : campus-ouest@le-reses.org
  • Valorisation des événements labellisés SERD Etudiante : Pour vous aider à augmenter votre audience et à valoriser vos actions, le RESES a créé un kit de communication. Vous trouverez dans ce kit des visuels de la SERD Étudiante, des exemples de publications, des infographies à relayer, des conseils pour valoriser votre événement. Sur les réseaux sociaux, notre équipe de communication et nos animatrices et animateurs réseaux relaieront vos événements et les valoriseront également auprès de nos partenaires médias. Pensez à utiliser les hashtags #SERDetudiante et #SERD2021 et tagger le RESES.

Pour toutes questions, contactez notre Responsable communication, Clémentine MEVEL, à cette adresse : communication@le-reses.org.

Pour aller plus loin :