Agenda

Appel à candidatures pour les universités francophones: s’engager pour l’égalité femme-homme

Partager l'actualité

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour la constitution d’un groupe de 10 universités qui souhaitent engager leur campus concrètement et collaborativement dans l’atteinte de l’Egalité Femmes-Hommes.

Forte de son engagement pour cette cause, mais aussi de l’ampleur et de la puissance de ses réseaux, l’Agence universitaire de la Francophonie se propose de mobiliser, accompagner et outiller ses universités membres pour l’égalité femmes-hommes (EFH).

Par le présent appel à candidatures, partie intégrante du volet « égalité des sexes – ODD5 » du programme ACTIF, l’AUF vise à identifier un groupe d’universités francophones prêtes à s’engager et travailler ensemble, pour promouvoir l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux (étudiants, enseignants-chercheurs, gouvernants). Ce groupe de 10 universités francophones de diverses régions du monde sera accompagné et outillé par l’AUF sur cette problématique, et pourra fonctionner en réseau.

En lien direct avec la collaboration établie avec ONU Femmes, le présent appel à candidatures est symboliquement lancé le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes 2021.

Toutes les actions au sein du groupe d’établissements résultant de l’appel à candidatures se dérouleront sur un mode collaboratif, participatif et collégial. Partant de l’hypothèse que tous les établissements ayant intégré le groupe ne se situeront pas au même niveau d’avancement par rapport à la problématique EFH (certains pourront avoir déjà développé des actions, d’autres se trouveront au début de leur réflexion), la notion de partage et mutualisation sera centrale pour le fonctionnement du groupe. Il s’agira d’outiller chaque établissement pour lui permettre de sensibiliser, s’engager et agir concrètement afin d’atteindre des changements visibles et mesurables sur son campus concernant l’EFH.

Le programme de suivi du groupe, déroulé sur une année universitaire, sera composé des étapes suivantes :

  • Événement officiel de lancement,
  • Sensibilisation et formation à l’EFH avec l’appui d’experts,
  • Présentation des outils HeForShe et WEPs créés par ONU Femmes, et contextualisation au sein du milieu universitaire,
  • Atelier d’appropriation et présentation du plan d’action de chaque université,
  • Suivi du calendrier et des actions proposées par chaque université,
  • Séminaire collaboratif de retours d’expériences, diffusion des résultats obtenus et clôture officielle.

Le travail collaboratif réalisé par les 10 universités sélectionnées permettra de créer :

* Un espace de réflexion commun permettant d’appréhender l’ensemble des déclinaisons de la problématique spécifique à l’EFH, et particulièrement dans leur application à l’Université : culture de l’égalité, prévention et lutte contre les dérives (discrimination, harcèlement, violences), égalité professionnelle (lutte contre les stéréotypes, accès aux responsabilités), mixité des filières de formation… 

* Un espace de partage, notamment par la mutualisation des bonnes pratiques et leur diffusion à l’ensemble des universités francophones souhaitant s’engager à leur tour.

Cet appel est lancé avec le soutien d’ONU Femmes, et notamment du mouvement HeForShe et des « Women Empowerment Principles ».

Pour les critères d’éligibilité, le calendrier de l’appel, les documents à fournir et postuler, merci de consulter l’appel complet ici.

Dans le cadre de la journée du droit des femmes, l’AUF publie dans un Magazine l’ensemble de ses initiatives, à lire ici.