Évènement

2ième édition des Rencontres de l’innovation sociale du 19 au 21 octobre 2021 à Paris

Partager l'actualité

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) ont réuni en octobre 2019 à Paris plus de cent jeunes de dix-huit nationalités sur la culture comme vecteur de développement (culture, urbanisme et tiers-lieux), les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique) et l’implication des citoyens à la vie démocratique (innovation démocratique).

Fort de leur succès, l’OFQJ renouvelle son initiative du 19 au 21 octobre 2021 à Paris avec la deuxième édition des RIS autour de « l’innovation sociale au service de l’inclusion ». Seront abordés plus particulièrement l’égalité professionnelle et l’économie circulaire.

Durant trois jours, les 100 jeunes francophones sélectionnés, tous engagés dans le champ de l’innovation sociale, jeunes professionnels, élus, chercheurs, entrepreneurs… pourront élargir leur réseau et acquérir de nouvelles compétences autour d’une programmation inspirante, riche en échanges d’outils et d’expertises et génératrice de liens durables. La Compagnie Générale des autres, association de création de communautés et d’écosystèmes solidaires, co-organisera les rencontres avec pour objectifs :

  • Inspiration – en matinée, participation d’intervenants experts des thématiques et la visite de lieux emblématiques.
  • Construction de communauté – en après-midi, co-développement de projets, co-construction d’une communauté francophone pérenne et autonome.
  • Intelligence collective – en fil rouge, élaboration collective de pistes d’idées et d’actions pour répondre aux enjeux de l’égalité  et de l’économie circulaire, présentées aux partenaires institutionnels de la seconde édition des RIS.

A l’issue de ces journées, Les participants repartiront avec de nouveaux outils et partenaires internationaux, inspirés, et fiers de faire partie d’une communauté active et grandissante d’acteurs francophones de l’innovation sociale.

L’Agence universitaire de la Francophonie propose le 19 octobre à 10h30 une table-ronde sur l’innovation sociale à l’université, en présence du Lab’Ess, incubateur spécialisé en entrepreneuriat social, et des porteurs de projets liés à des actions d’innovation et d’entrepreneuriat social AUF sur le terrain. Le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, introduira ce débat qui sera animé par le média The Conversation.

L’événement aura lieu en présentiel dans les locaux de l’Agence française de Développement, Salle Mistral, 3, place Louis Armand, 75012 Paris, et à distance sur zoom avec le lien suivant:

https://us06web.zoom.us/j/83980844489 
ID de réunion : 839 8084 4489

Les intervenantes sont les suivantes:

Alexandra Kodjobachi a une mission, celle de libérer le potentiel humain. Elle est la fondatrice et CEO de PersEd, une entreprise de création d’expériences d’apprentissages pour nourrir les aptitudes du 21ème siècle et transformer la manière de penser. Grâce à PersEd, elle a collaboré avec plus de 135 organisations et individus de plus de 45 pays pour avancer sa mission. Elle est également une speaker internationale, consultante, facilitatrice et écrivaine, lauréate de l’un des Prix Alain Decaux de la Francophonie. Comme créatrice de changement, Alexandra a été reconnue comme MENA Leadership Academy fellow (2016-2017), G20 Young Global Changer (2017 & 2021), Unleash Global Talent (2018) et UNESCO APCEIU Youth Leader (2019). Son slogan, qui est aussi sa passion et l’obsession d’une vie, c’est relier les points. C’est pourquoi elle ne s’arrête jamais d’explorer l’étendue et la profondeur de la multidisciplinarité, mettant les connexions au service de l’innovation et de la réalisation de soi pour réinventer la manière avec laquelle on pense, apprend, travaille et vit. 

Juriste d’affaires-chef de projet legal tech; passionnée par l’entrepreneuriat et le digital, Cécile Amiah est la Cofondatrice et CEO de Izypaper.com première plateforme de services juridiques et administratifs à destination des entrepreneurs étrangers en France; une plateforme qui permet à des porteurs de projets issus de l’immigration d’être accompagnés dans leurs démarches administratives en France et en Afrique. Issue d’un parcours académique riche (Master en droit des affaires, Master en management de l’innovation, Master en droit du numérique, DU en Transformation digitale du droit et legaltech) et ayant impact considérable sur la legaltech dans l’espace francophone, Cécile est aussi l’un des promoteurs de l’AJUTECH (Association africaine des juristes Tech) qui promeut l’intégration du digital dans la pratique des métiers du droit.  Cécile a été nominée en 2020 parmi les 50 personnalités qui influencent le plus l’innovation dans le droit en Afrique; et son entreprise Izypaper est labellisée French Tech.

Ibtissem KERDJANI, diplômée de l’IHEC Carthage avec une licence fondamentale en finance et un master professionnel en intelligence marketing et veille stratégique, elle est passionnée par l’entrepreneuriat social et les dynamiques d’innovation sociale et solidaire. Elle est responsable de projets au sein du Lab’ess, le premier incubateur d’entreprises sociales et solidaires en Tunisie et membre de PULSE. Forte de son expérience de construction de programmes d’accompagnement, Ibtissem est en charge du volet Innov de Safir, un projet qui a pour mission d’accompagner les structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant dans la région d’Afrique du Nord et Moyen Orient dans la structuration et le développement des méthodologies d’accompagnement des jeunes porteurs de projets à impact social, économique et/ou environnemental. Elle a également pour mission la mise en œuvre d’IntiCampus, qui a pour objectif la promotion de l’entrepreneuriat social au sein des établissements d’enseignement supérieur. 

Cécile Van de Weerdt, Docteur en Science, détentrice d’une Maîtrise en Management Environnemental, est à l’origine de la création du Green Office de l’Université de Liège (Belgique) qui rassemble les étudiant·es souhaitant s’investir en faveur du développement durable comme

Sarah Robinet, diplômée d’un Master en Sciences Géologiques et doctorante en géographie. Créé en février 2020, le Green Office a déjà reçu le soutien de l’ARES pour ses 5 projets Campus Durable et celui de la Fondation Roi Baudouin pour la construction de son programme d’engagement. Ce programme « 2030 Ensemble – 30 challenges par an » est lauréat du prix de l’AUF lors du concours « Campus 2030 – édition 2 » des Nations Unies en juin 2021. Ce programme s’articule en 4 volets : la communication pour entrainer les étudiant·es, la sensibilisation pour leur faire comprendre les enjeux, l’intégration pour qu’ils participent à l’élaboration de la solution et l’action au travers de 30 challenges partagés sur une plateforme numérique collaborative. Ces challenges ont été conçus par un expert en empreinte carbone pour que leur cumul permette d’atteindre une réduction de 50 % de l’empreinte carbone de tous les étudiant·es de l’Université de Liège d’ici à 2030, suivant l’objectif de l’Accord de Paris. Le Green Office est en train de développer une boite à outils qui permettra la diffusion et la réplication de ce programme d’engagement dans d’autres établissements d’enseignement à travers le monde !

Consultez le programme complet des RIS 2021 ici.