Projet

Des formations à l’entrepreneuriat social à l’Université nationale d’économie de Kharviv pour réaliser l’Agenda 2030

Partager l'action

L’entrepreneuriat social se positionne au service de l’intérêt général et des sociétés. En Ukraine, il peut contribuer à construire des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels l’Europe de l’Est est confrontée, tels que les inégalités croissantes, le changement climatique, les déplacements de population dus aux guerres, le chômage, l’émigration des jeunes, ou encore un système économique non-régulé.

Suite à l’appel à projets « Dispositif de soutien au développement de l’entrepreneuriat social à l’université » lancé dans le cadre du dispositif « IntiCampus » en octobre 2020, par l’AUF-Europe centrale et orientale, d’une part, et le Programme ACTIF d’autre part, le projet « Formation à l’entrepreneuriat social à l’université – (FESU) » de l’Université Nationale d’Economie de Kharkiv en Ukraine a été retenu.

Le projet FESU s’inscrit au cœur de l’Agenda 2030 pour la réalisation des Objectifs de développement durable, et oeuvre notamment en faveur de l’ODD 4 « éducation de qualité », de l’ODD 8 « travail décent et croissance économique », de l’ODD 9 « industrie, innovation, infrastructure » et de l’ODD10 « inégalités réduites ».

Il a pour objectif principal de sensibiliser le personnel universitaire, les étudiants et la société à l’entrepreneuriat social et à ses avantages, afin de promouvoir le développement de ce modèle d’entreprise encore peu connu en Ukraine.

Les objectifs spécifiques du Projet FESU sont les suivants :

  • Promouvoir l’entrepreneuriat social au sein de l’université, former les enseignants et les diplômés et les sensibiliser à ses enjeux.
  • Mettre à jour la stratégie de l’université en y intégrant la dimension de responsabilité sociale et les principes du développement durable.
  • Développer les compétences des enseignants sur cette thématique et créer des formations spécialisées sur l’entreprenariat social en utilisant les nouvelles technologies.
  • Développer un réseau associant le monde universitaire, les entrepreneurs sociaux et les clients potentiels.
  • Créer à l’Université un lieu spécifique de soutien à l’entrepreneuriat social des jeunes afin d’encourager les attitudes entrepreneuriales et les compétences transversales des personnes intéressées.
  • Fournir aux entrepreneurs sociaux existants et potentiels un programme de formation spécifique pour créer, gérer et développer une entreprise d’économie sociale.

La mise en œuvre du projet commencera par une rencontre stratégique entre toutes les parties prenantes afin de structurer les différents éléments du projet, sera suivie par la création d’un site internet du projet FESU, et enfin par la réalisation des activités prévues pour le développement de l’entrepreneuriat social dans l’établissement.

  • 1 Oct. 2020 — 31 Déc. 2021

  • Europe Centrale et Orientale

6 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Universitaires, étudiants, populations ukrainiennes

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Employabilité et insertion professionnelle
  • Entrepreneuriat
  • Qualité de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance