Dans le cadre du cycle d’ateliers d’intelligence collaborative d’innovation sociale qui a eu lieu au Burkina-Faso en 2020, co-organisé par le Programme ACTIF de l’AUF et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un projet de création d’une Brigade environnementale communautaire (BEC) à été élaboré.
Le Projet BEC a pour objectif de sensibiliser et former les citoyens pour renforcer le respect de l’environnement au sein de la ville de Ouagadougou. Cette « brigade » est aussi un groupe de veille participative, qui servira d’alerte pour palier au non-respect de l’environnement par les populations locales, et qui va former les habitants au recyclage des déchets et des eaux usées.
Ce projet innovant va se concentrer sur un quartier-une communauté ciblée, puis élargir ses actions afin de mobiliser progressivement de plus en plus de citoyens autour de la problématique environnementale pour le bien-être des populations. Le projet BEC s’inscrit dans l’Agenda 2030, et vise particulièrement l’atteinte des ODD15 « vie terrestre« , 11 « villes et communautés durables« , 3 « bonne santé et bien-être« , 4 « éducation de qualité« , 5 « eau propre et environnement« .
Il a pour objectifs spécifiques de :
- Faire l’état des lieux et l’analyse de la mise en œuvre des textes relatifs au respect de l’environnement au sein des quartiers cibles;
- Mettre en place un mécanisme de veille pour l’application des normes environnementales;
- Former et inciter les acteurs à adopter des comportements écologiques;
- Former pour encourager la préservation des ressources naturelles;
- Mobiliser les scolaires, les jeunes et les femmes autour du projet;
- Installer deux BEC dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou;
- Renforcer les compétences des BEC.