Projet

SafirCampus, dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat social dans les universités du Maghreb et du Moyen Orient

Partager l'action

Deux universités tunisiennes rencontrent le Lab’ess
©Lab’ess

SafirCampus, au sein du dispositif ACTIF, forme les universités et les étudiants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et participe à l’émergence de projets entrepreneuriaux à impact social afin de lutter contre le chômage des jeunes diplômés.

Sur l’année 2019/2020, SafirCampus s’est concentré sur un pays pilote, la Tunisie, où des professeurs de l’Ecole Supérieure d’Economie Numérique de l’Université de la Manouba et de l’Ecole Sup’Com de l’Université de Carthage, ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat social et de séquences d’inspiration à destination de leurs étudiants.

SafirCampus s’est développé, malgré la crise sanitaire, et a renforcé les compétences, notamment en gestion de projets à impact social et en finance solidaire, des professeurs et des étudiants des deux universités tunisiennes. La direction régionale de l’AUF au Maghreb ainsi que l’incubateur social local le Lab’ESS ont mis en oeuvre cette action sur le terrain.

Plus d’informations sur la formation dispensée ici.

Plus d’informations sur le bootcamp et les projets à impact social créés par les étudiants et les enseignants formés à l’ESS ici.

Le directeur du Lab’ESS, Rachid Abidi, témoigne à propos de Safircampus:

« L’incubateur le Lab’ess en Tunisie est membre d’ACTIF et partenaire de l’AUF et de l’Institut Français pour déployer le projet SafirCampus auprès de deux universités SupCom et ESEN. Nous avons donc la chance de pouvoir sensibiliser les professeurs et les étudiants à l’entrepreneuriat social
permettant ainsi de promouvoir une économie sociale et solidaire et de susciter une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux issus de l’université. Durant cette prochaine décennie des transitions, nous nous devons de soutenir la jeunesse pour qu’elles puissent répondre de façon
innovante aux ODD. SafirCampus est le type de dispositif frugal, dont l’impact positif est rapide, et qu’il ne faut pas hésiter à dupliquer sur d’autres territoires. »

En juin 2020, la Tunisie adopte une loi pour encadrer l’économie sociale et solidaire afin d’encourager la création d’emplois dans ce secteur.

En 2021, de nouvelles actions d’intégration de l’entrepreneuriat social au sein des universités francophones seront mises en place, notamment à travers le dispositif IntiCampus.

SafirCampus Tunisie a été soutenu par l’Institut Français et l’AUF.

incubateur Labess
  • 1 Jan. 2019 — 30 Déc. 2020

  • Maghreb, Moyen-Orient

23 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Étudiants et enseignants-chercheurs des universités du monde arabe

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Entrepreneuriat