Projet

SafirCampus, dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat social dans les universités du Maghreb et du Moyen Orient

SafirCampus forme les universités et les étudiants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient aux principes de l’économie sociale et solidaire et participe à l’émergence de projets entrepreneuriaux à impact social afin de lutter contre le chômage des jeunes diplômés.

Deux universités tunisiennes rencontrent le Lab’ess
©Lab’ess

Depuis 2019, SafirCampus se concentre sur un pays pilote, la Tunisie, où des professeurs de l’Ecole Supérieure d’Economie Numérique de l’Université de la Manouba et de l’Ecole Sup’Com de l’Université de Carthage, bénéficient d’une formation en entrepreneuriat social et de séquences d’inspiration à destination de leurs étudiants.

En 2020, SafirCampus se développe, malgré la crise sanitaire, et continue à renforcer les compétences, notamment en gestion de projets à impact social et en finance solidaire, des professeurs et des étudiants des deux universités tunisiennes. La direction régionale de l’AUF au Maghreb ainsi que l’incubateur social local le Lab’ESS mettent en oeuvre et coordonnent cette action sur le terrain.

Plus d’informations ici.

En juin 2020, la Tunisie adopte une loi pour encadrer l’économie sociale et solidaire afin d’encourager la création d’emplois dans ce secteur.

SafirCampus est soutenu et lié aux programmes Safirlab et Safir initiés par l’Institut Français et ses partenaires.

incubateur Labess
  • 1 Jan. 2019 — 30 Déc. 2020

  • Maghreb, Moyen-Orient

10 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Étudiants et enseignants-chercheurs des universités du monde arabe

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Entrepreneuriat