Formation

Modules francophones de formation à distance 2020-2021 sur « Genre : concepts et approches »

L’AUF, en collaboration avec l’Université Rennes 2 (France), lance une nouvelle formation à distance via son réseau RESUFF « Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche » intitulée « Genre : concepts et approches » afin de promouvoir l’égalité femme/homme dans l’enseignement supérieur et la Recherche francophone. Cette FOAD est ouverte à tous les établissements membres de l’AUF. Elle est composée de 3 modules de 20h, soit 60h au total, qui commencera après une sélection des dossiers, en janvier 2021.

Public cible

Tout en étant ouverte aux hommes, la formation s’adresse prioritairement aux femmes (enseignantes, étudiantes et personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF) qui souhaitent se familiariser avec les questions de genre afin de favoriser la place des femmes dans l’enseignement supérieur, la diffusion d’une culture égalitaire et la mise en place de politiques volontaristes en la matière. À qualité égale des dossiers, la priorité sera accordée aux candidates du Sud.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour promouvoir efficacement l’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements d’enseignement supérieur francophones.
  • Développer sa capacité d’élargir ses connaissances et de les utiliser pour développer le leadership des femmes et promouvoir l’égalité dans l’exercice des responsabilités au sein des institutions d’enseignement supérieur par la mise en œuvre d’une politique institutionnelle égalitaire.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit obligatoirement être constitué en ligne (https://formulaires.auf.org). Il est composé des éléments ci-dessous à joindre au formulaire en ligne :

  1. Lettre de motivation de la candidate ou du candidat exposant ses objectifs pour suivre cette formation.
  2. Curriculum vitae détaillé de la candidate ou du candidat.
  3. Photocopie du dernier diplôme obtenu.
  4. Attestation d’emploi (enseignantes, enseignants ou personnel administratif) ou d’inscription (doctorantes, doctorants) pour l’année en cours. Attention, ne seront prises en compte que les attestations datant de 2020, portant signature, cachet et en-tête de l’établissement.

Tous les documents sont obligatoires, L’absence de l’un des documents entraîne automatiquement le rejet du dossier qui doit être déposé exclusivement en ligne avant le 30 octobre 2020, 18h GMT, délai de rigueur.

Contacts

@ : appel-modulesfoad-genre@auf.org

Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org

Programme de la formation et informations pratiques ici

  • 21 Sep. 2020 — 30 Juin. 2021

  • Toutes les régions francophones de l'AUF

8 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Tous les établissements membres de l'AUF

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés