Projet

Les actions pour le climat des universités francophones dans le monde

Partager l'action

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée dédiée à la protection et à l’amélioration de l’environnement. Le thème retenu cette année porte sur la restauration des écosystèmes. Depuis quelques années, l’AUF mène avec et aux côtés de ses universités membres dans ses 10 régions à travers le monde de nombreux projets et programmes consacrés au climat et à la protection de l’environnement. Quelques uns de ces projets sont listés ci-dessous.

AUF Afrique centrale et Grands Lacs

Master régional en gestion intégrée des environnements littoraux et marins : ce Master, dont la mise en oeuvre a commencé en 2016 a pour objectif de former des cadres de haut niveau qui pourront s’engager sur des métiers divers, incluant la recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnemental et la conservation des écosystèmes. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Lire l’avis d’un expert sur la pollution du littoral marin en Afrique Centrale : ici.

AUF Amériques

Projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques (PRISA), c’est un programme qui a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire entre les établissements membres de l’AUF en Amérique, afin de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’environnement.  Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Projet Territorialité, ressources, autochtonie : droits et représentations culturelles, ce projet de coopération vise à rassembler une équipe pluridisciplinaire de spécialistes et d’étudiant(e)s pour développer une réflexion sur des enjeux contemporains, dont celui lié à à l’exploitation des ressources et à l’environnement. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Projet: « Valorisation du bois et du chanvre dans la conception de tôle bio-composite ondulée pour toiture d’habitats ruraux » (PRISA 2019) vise à valoriser les fibres de bois et de chanvre, comme renforts dans les thermoplastiques, pour la conception et la fabrication d’une nouvelle génération de tôles composites pour les toitures d’habitat, des toits verts de nouvelle génération. 

AUF Caraïbes

Projet Univ-vert-Haïti : est une structure créée pour l’amélioration de la gestion de l’environnement en Haïti. Elle a reçu un appui de l’AUF dans le cadre du programme RéSACE (Réseau solidaire d’accompagnement à la création d’entreprises) qui vise l’insertion économique des étudiants et des jeunes diplômés en Haïti.. Regardez la vidéo descriptive de ce projet ici.

Projet EKOLO Group : est une entreprise spécialisée dans la production du Bio-charbon réalisé à partir de déchets ménagers, soutenu par l’AUF et ses partenaires dans le cadre du RéSACE. L’entreprise ambitionne de devenir le premier fournisseur de solutions énergétiques et écologiques des ménages du département du Sud-Est. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo descriptive du projet en cliquant ici.

AUF Europe Orientale et Centrale

Projet sur les changements climatiques pour  renforcer la contribution des établissements membres au développement économique, social et environnemental, dans toute la région. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Projet « Zéro Gaspillage – pour une production et une consommation responsables en ECO » pour transformer les habitudes des consommateurs. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

AUF- Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC)

L’AUF soutient un ensemble de Formations diplômantes Ouvertes et À Distance en environnement et développement durable. Une dizaine de diplômes universitaires de tous niveaux (licence, master, etc) sont proposés par l’AUF en partenariat avec des universités membres d’Afrique, d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient.  Les inscriptions aux formations en environnement et développement durable pour l’année 2021-2022 sont accessibles via le lien suivant

  • 1 Jan. 2019 — En cours

  • Afrique Centrale et des Grands Lacs, Afrique de l'Ouest, Amériques, Caraïbes, Europe Centrale et Orientale, Maghreb

10 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Enseignants, Enseignants-chercheurs, Etudiants, Entreprises, Organisations non gouvernementales

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés