Formation

L’entrepreneuriat social et sa place dans le monde universitaire

L’entrepreneuriat social, qui consiste à entreprendre pour répondre à des besoins sociaux ou environnementaux se développe depuis les années 90 dans le monde entier et prend un envol particulier face à l’urgence climatique et sanitaire.

Les universités, actrices du développement des sociétés, sont de plus en plus sensibilisées à l’entrepreneuriat à impact et cherchent à développer des dispositifs à mettre en place au sein de leurs établissements afin de former et générer chez leurs étudiants des profils d’entrepreneurs sociaux et des projets concrets d’entreprises sociales.

C’est dans ce contexte que le webinaire sur l’entrepreneuriat social, organisé le 22 octobre 2020 par l’AUF Europe centrale et orientale (AUF ECO), dans le cadre du dispositif IntiCampus du programme ACTIF, a regroupé plus de 130 de participants de 12 pays de la région (Roumanie, République de Moldavie, Ukraine, Pologne, Hongrie, Albanie, Serbie, Géorgie, Serbie, Monténégro, Azerbaïdjan et Ouzbékistan).

C’est également dans ce contexte que l’AUF ECO lance un appel à projet qui vise à développer l’entrepreneuriat social et le développement durable au sein des universités de la région. En effet, l’entrepreneuriat social offre une réponse unique aux besoins d’insertion professionnelle et de participation citoyenne des jeunes étudiants.

Toutes les informations sur l’AAP sont ici.

Concernant le wébinaire, les discussions ont eu lieu autour des deux axes suivants :

  • Une sensibilisation sur l’entrepreneuriat social et sa place au sein de l’université;
  • Des retours d’expérience et partage de pratiques concernant des projets soutenus par l’AUF dans le domaine de l’entrepreneuriat social

Les intervenants, spécialistes du domaine de l’entrepreneuriat social, ont exposé leurs visions, leurs solutions, leurs expériences et leurs bonnes pratiques :

Christian Jekkinou, directeur de FANAKA, organisation qui soutient l’entrepreneuriat social, a précisé les différences entre l’entrepreneuriat classique et l’entrepreneuriat social (ES), à la fois dans leurs missions mais aussi dans leurs outils et leurs fonctionnements.

Mélanie Marcel, fondatrice et CEO de l’entreprise SoScience France, spécialisée dans la recherche responsable, a mis l’accent sur l’entrepreneuriat social au sein des universités, notamment à travers le levier de la recherche.

Les partages d’expériences ont permis de présenter des projets réalisés avec succès en faveur de l’entrepreneuriat social au sein des universités:

Rachid Abidi, directeur de l’incubateur social le Lab’ess basé en Tunisie, a fait un premier retour d’expérience sur le projet « SafirCampus », projet qui a permis de sensibiliser et former, au sein de 2 universités tunisiennes, des groupes de professeurs et étudiants à l’entrepreneuriat social, tout en générant 3 projets à impact répondant à des besoins sociaux locaux portés par les étudiants.

Rafiou Akpo, responsable au sein de la Fondation de l’Université Abomey Calavi au Bénin, a expliqué comment leur incubateur existant s’est doté d’une « brique » supplémentaire sur l’entrepreneuriat social afin de développer leur offre de services et leurs compétences internes afin de pouvoir accompagner les étudiants entrepreneurs sociaux et leurs projets. Cette évolution a été possible grâce au leur participation à IntiCampus et à l’appui de l’incubateur social burkinabais La Fabrique.

Syma Mati, responsable de projets à l’AUF, a présenté le projet Safir qui vise à déployer des incubateurs sociaux dans 18 universités du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.

Cet événement en ligne a donc ouvert une série d’actions entreprises par l’AUF ECO sur l’entrepreneuriat social : des activités de sensibilisation et des formations à destination des étudiants, un appel régional à projets à lancer et des partenariats à développer avec d’autres opérateurs qui soutiennent des projets de développement de l’entrepreneuriat social dans le milieu académique.

Pour en savoir plus sur le dispositif IntiCampus : cliquez-ici

Pour visionner le webinaire enregistré : cliquez ici

  • 22 Oct. 2020 — 22 Oct. 2020

  • Europe Centrale et Orientale

1 personne aime cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Toutes les universités de la francophonie universitaire

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Employabilité et insertion professionnelle
  • Entrepreneuriat
  • Qualité de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance