Projet

intiCampus, un dispositif pour développer l’entrepreneuriat social en milieu universitaire

Partager l'action

IntiCampus – Incubateurs de Talents Innovants – est une offre du programme ACTIF et de ses partenaires pour développer l’entrepreneunariat social en milieu universitaire.

Inticampus sensibilise les établissements d’enseignement supérieur à l’entrepreneuriat social, en soutenant la création ou la consolidation d’espaces de sensibilisation de la communauté universitaire aux ODD, de diffusion de la culture entrepreneuriale sociale, et enfin d’incubation d’étudiant.e.s-entrepreneur.e.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

intiCampus permet aux universités de bénéficier, sur un an, d’un accompagnement de tronc commun (intégration de la responsabilité sociale dans la gouvernance universitaire et sensibilisation à l’innovation sociale), et de deux volets d’expertise complémentaires: la création de modules de formation sur l’entrepreneuriat social dans les cursus universitaires, et la formation de personnels dédiés à l’incubation et à l’animation des espaces innovants.

Depuis 2019, IntiCampus s’est concentré sur un pays pilote en Afrique de l’Ouest, le Bénin, où des professeur.e.s de l’Université Abomey-Calavi ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat social et au métier d’accompagnateurs.rices de projets grâce à notre partenaire La Fabrique. Une nouvelle offre d’accompagnement de projets sociaux à impact positif a pu être créée et proposée aux étudiant.e.s béninois au sein de leur université.

En 2020/2021, IntiCampus accompagne des universités dans plusieurs régions francophones en collaboration avec les équipes AUF sur le terrain: en Europe Centrale dans 7 universités, en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso en appui à 4 projets, et au Maghreb en Tunisie et en Algérie dans 3 universités.

IntiCampus est développé avec l’expertise en entrepreneuriat social de l’AUF – programme ACTIF et IFGU – et celle de ses partenaires: Fanaka, Le Lab’ESS, Pulse, le campus AFD, Enactus, le PNUD et SoScience.

Pour les détails du programme, voir ici la plaquette de présentation.

  • 1 Déc. 2019 — En cours

  • Afrique Centrale et des Grands Lacs, Afrique de l'Ouest, Amériques, Asie Pacifique, Caraïbes, Europe Centrale et Orientale, Europe de l'Ouest, Océan Indien

40 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Universités francophones, étudiants et enseignants-chercheurs, écosystèmes ESS universitaires

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Employabilité et insertion professionnelle
  • Entrepreneuriat
  • Qualité de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance