Projet

Incubateur francophone maghrébin pour l’entrepreneuriat social

Promouvoir la culture de l’entrepreneuriat social au sein des universités du Maghreb

L’Incubateur francophone maghrébin met en valeur l’innovation sociale en sélectionnant et accompagnant des projets d’innovation sociale portés par des étudiants ou des jeunes diplômés d’universités membres de l’AUF au Maghreb. En soutenant le développement de l’entrepreneuriat social, l’Incubateur diversifie les débouchés professionnels des jeunes, et contribue à faire évoluer les mentalités autour de l’entrepreneuriat étudiant.

L’Incubateur francophone maghrébin sélectionne une dizaine d’idées entrepreneuriales à fort impact social au terme d’un appel à candidatures public. Les porteurs de projets bénéficient d’ateliers de transformation de leurs idées en entreprises sociales innovantes, de mini-stages au sein d’entreprises de la région, et d’un accompagnement individualisé pendant six mois. Les projets les plus prometteurs sont ensuite financés.

En 2019, 18 porteurs de projets de start-ups sociales ont été accompagnés et les 3 finalistes ont reçu un financement. Le projet marocain gagnant 2019 est « kit biotech ».

  • 1 Jan. 2018 — En cours

  • Maghreb

6 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Une dizaine de porteurs de projets par année.

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Employabilité et insertion professionnelle
  • Entrepreneuriat