Atelier

Cycle d’ateliers d’intelligence collaborative d’innovation sociale pour des universités de la région Afrique Centrale et des Grands Lacs

Partager l'action

Dans le cadre des actions de la direction régionale Afrique Centrale et des Grands Lacs de et celui du programme ACTIF de l’AUF, un cycle d’ateliers d’innovation sociale est organisé pour des universités du Burundi, du Tchad et du Cameroun. 

Le cycle de ces ateliers, qui vise à consolider et développer 3 projets d’innovation sociale intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) dans le processus de réalisation et dans les résultats visés, sera lancé en novembre 2020.

Les trois groupes d’universitaires du Burundi, du Tchad et du Cameroun, développeront leurs 3 solutions durables respectives au service de leurs territoires implantés au sein de la région Afrique Centrale et des Grands Lacs.

En raison de la crise sanitaire, les premiers ateliers sont conçus sous une forme innovante et dans un format hybride, avec les facilitateurs à distance, et l’ensemble des bénéficiaires rassemblés en un même lieu, à Yaoundé, au Cameroun, dans les locaux de l’AUF.

Les universités participantes sont les suivantes: 

Les 3 thématiques sont les suivantes : 

  • La valorisation des plantes aromatiques et médicinales,
  • La mise en place d’une plateforme de coopération université-entreprise dédiée au contrôle qualité dans le domaine de l’agroalimentaire et des bâtiments et travaux publics, et
  • La valorisation de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.

En cliquant sur les liens externes ci-dessous, vous trouverez le détail des 3 projets d’innovation sociale co-créés.

  • 23 Nov. 2020 — 31 Jan. 2021

  • Afrique Centrale et des Grands Lacs

7 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Universités du Burundi, du Tchad et du Cameroun

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Employabilité et insertion professionnelle
  • Qualité de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance