Projet

Concours de start-up sociétales francophones en Asie-Pacifique

Le concours « Start-up francophone » contribue à la promotion de l’entrepreneuriat social auprès des étudiants et des jeunes diplômés francophones d’Asie-Pacifique, et de faciliter la rencontre entre de jeunes étudiants-entrepreneurs et les acteurs socio-économiques de la région.

Le concours Start-up francophone est ouvert aux étudiants et diplômés des universités membres de l’AUF dans la région (Cambodge, Chine, Corée, Laos, Thaïlande, Vietnam) de moins de 35 ans, porteurs de projets d’innovation sociale et culturelle. Au terme d’un appel à candidatures, une quarantaine d’idées de projets sont retenues pour être accompagnées dans la concrétisation d’un plan d’affaires grâce à des ateliers de formation à la création d’entreprises. Six plans d’affaires sont sélectionnés pour bénéficier d’un court mentorat individualisé puis les meilleurs projets gagnent un séjour d’incubation à Paris avec les experts de la FNEGE/Pépite France.

En 2019, le concours Start-up francophone a récompensé quatre lauréats. L’équipe gagnante vietnamienne « AC-COOL », composée de 4 jeunes étudiants, a présenté une solution innovante de recyclage et gestion des déchets avec l’utilisation des bioplastiques.

  • 2 Jan. 2017 — En cours

  • Asie Pacifique

2 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Etudiants et diplômés d'universités d'Asie-Pacifique

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Entrepreneuriat