Événement

Challenge « Campus 2030 » : imagine l’université durable de demain!

L’AUF, l’ONU, l’UNESCO et Agorize s’associent et lancent le grand challenge international « Campus 2030 ».

Imagine….

« Septembre 2030, l’agenda des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) est arrivé à son terme. Les étudiants du monde entier font leur rentrée dans leur Campus, enfin durable. »

Les campus universitaires sont au cœur du changement : dans 10 ans, ils devront avoir atteint les 17 ODD pour accueillir et former la nouvelle génération ! À quoi ressembleront ces Campus ? Imagine l’un des projets qui permettra que ces sites puissent être considérés comme socialement, économiquement et écologiquement durables ?

Ta mission ? Tu es étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Tu souhaites avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Dépose ton projet en ligne et fais-toi repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 

Chaque équipe peut envoyer sa proposition dans une des 4 thématiques suivantes: conditions de vie étudiante; campus en ville; nouveaux enjeux de formation; digital et numérique sur le campus.

Pour cette première édition plus de 1000 participants de 97 nationalités ont déposé leurs propositions durables pour les campus du monde entier. Un Top30 puis un Top6 des meilleurs projets ont été sélectionnés. Un jury désignera les 3 équipes gagnantes lors de la finale prévue le 5 juin 2020 à Paris.

Toutes les informations sur la finale sont ici!

Revivez toute la finale ici! Retour sur la finale par l’UNRIC ici.

Le témoignage de l’équipe libanaise et du projet BIOwayste ici.

Le témoignage de l’équipe internationale de l’université de Senghor et du projet « We learn we lab » ici

Les 3 équipes gagnantes de l’édition 2020 sont « We learn we lab » de l’université de Senghor (Egypte); « Plasma » de l’université de Campinas (Brésil) et « Recycler » de l’université de Coimbra (Portugal).

  • 10 Oct. 2019 — 30 Juin. 2020

  • Toutes les régions francophones de l'AUF

3 personnes aiment cette action

Acteurs

Bénéficiaires

Etudiants et enseignants des universités membres de l'AUF

Objectifs de développement durable (ODD)

Axes stratégiques de l'AUF

  • Développement global des sociétés
  • Qualité de l'éducation, de la recherche et de la gouvernance